Web-creation-fr.com » La paperasse » Finance : que faut-il savoir ?

Finance : que faut-il savoir ?

La finance consiste à fournir de l’argent qui sera nécessaire pour réaliser une opération économique. Ce domaine concerne les particuliers, les ménages, les entreprises aussi bien privées que publiques, mais également l’état.

Son objectif est d’obtenir des capitaux pour entreprendre et maintenir une activité, et ceci, à un niveau de capital restreint; ou bien trouver des placements pertinents en fonction de la valeur temps de l’argent, et ce, à un niveau de capital plus avéré.

Qu’est-ce que la finance ?

La finance est décrite comme étant un sous-système économique. Ce système possède 3 fonctions :

  • Pour commencer, il aide à garantir la circulation de toutes les transactions financières;
  • Il aide à réunir des financements pour qu’ils soient utiles aux projets d’investissement;
  • Il aide aussi à ce que le risque soit rentable en l’évaluant et lui donnant une valeur.

Il existe plusieurs types de finance, elle est subdivisée en plusieurs zones d’activités qui sont faits par la clientèle, ces types de finance sont les suivants :

  • La finance publique : qui constitue tout ce qui finance le budget de l’état, les collectivités publiques et les organismes sociaux.
  • La finance privée : recouvre tout ce qui se rapporte à la gestion de patrimoine et de ses propres revenus, ainsi que la cotisation pour la retraite
  • La finance d’entreprise : elle concerne tout ce qui est gestion et financement de l’entreprise, au niveau de l’exploitation et de l’investissement au moyen et au long terme.

quelles sont les discipline de la finance ?

Les disciplines de la finance se répartissent en deux catégories :

La microéconomie :

  • Les mathématiques financières : ce sont des outils et des instruments financiers pour calculer la modélisation, comme les calculs sur les taux d’intérêts, qui aident à prendre des décisions.
  • Choix d’investissement : ce sont des critères et des méthodes qui aident à effectuer des investissement en prévoyant leur rentabilité et leur création de valeur.
  • Évaluation financière : ce sont des estimations de la valeur de biens financiers comme des actions, des entreprises, ou alors des bien immobiliers.
  • Politique financière : c’est la répartition entre le financement par capitaux et le financement par dettes.
  • Théorie moderne du portefeuille : c’est une discipline qui concerne la gestion des risques, elle consiste à optimiser la répartition des actifs.
  • Finance comportementale : c’est des techniques pour étudier la psychologie individuelle et collective qui interviennent lors de la prise de décisions financières et leur impact sur le rendement financier.

La macroéconomie :

Elle est servie par la politique monétaire et les finances internationales publiques, comme les banques centrales, et les organismes officiels internationaux tel le FMI et la banque mondiale, et d’autres banques des règlements internationaux comme la BEI.

D'autres créations :

Separator image