Web-creation-fr.com » Les astuces » Boots en cuir : qu’en savez-vous ?

Boots en cuir : qu’en savez-vous ?

Les boots sont un type spécifique de chaussure, elles recouvrent essentiellement les pieds et les chevilles, certaines peuvent monter au dessus arrivant jusqu’aux genoux, voir même les cuisses, elles protègent pendant l’hiver contre le froid, l’eau et même la boue.

L’histoire des boots

Les premières boots en cuirs étaient un assemblage de jambières, semelles et empeignes, protégeant ainsi la jambe et la cheville.

Vers l’an 1000 avant J-C, ces composants ont été assemblés de manière plus permanente pour former une seule unité qui couvrait les pieds et le bas de la jambe.
Un type de boots en cuirs souple a été vu porté par les nomades en Asie de l’Est et transporté en Chine vers l’Inde et la Russie vers 1200, par les envahisseurs mongols.
Les Inuits eux ont mis au point des bottes d’hiver traditionnelles en peau de caribou ou de phoque avec des touches décoratives en poils de chiens et autres.

Ceci dit, les maîtres hollandais ont été les premiers à définir les boots dans l’iconographie européenne, malgré l’existence de celles-ci chez les français et les portugais bien avant. La plupart des historiens s’accordent cependant à dire que la première définition codifiée de la botte a été promulguée par décret royal pendant la guerre de cent ans au temps du duc de Galles.

Et depuis, les boots européennes se sont vues influencées par un style militaire aux semelles épaisses, les américains eux, après l’indépendance, ont connu un genre nouveau de boots en cuir, emblématiques des Cow-boys.

De nos jours, les boots en cuir sont devenues une affaire de mode, elles ont différentes appellations selon la longueur et la forme de celles-ci ( bottines, cuissardes ou cavalières ).

Comment reconnaître le cuir du similicuir?

Les boots de nos jours sont fabriquées à partir de matériaux variés, ceci dit, ceux en cuir restent les plus élégantes, les plus solides mais aussi les plus chers. Pour ne pas se faire arnaquer voici quelques points et caractéristiques à chercher avant d’acheter une paire de boots en cuir :

  • Le cuir neuf dégage une odeur spécifique reconnaissable, il ne faut pas avoir honte à sentir.
  • Le cuir contrairement au similicuir ou au skaï ne se plie pas facilement et en le grattant il reste intact.
  • A la vue, le cuir généralement n’est pas trop lisse et régulier avec un aspect brillant comme on en trouve dans le similicuir.
  • Si vous ne réussissez toujours pas à savoir si c’est du vrai cuir, vous pouvez recourir à la flamme de votre briquet et effleurer rapidement la matière, si cette dernière fond ce n’est certainement pas du cuir.

D'autres créations :

Separator image