Web-creation-fr.com » Les nouvelles technologies » Création de sites web : que faut-il savoir ?

Création de sites web : que faut-il savoir ?

Si l’on souhaite faire partie d’internet pour une quelconque raison : commencer un business, partager ses passe-temps ou même passer des messages au monde, créer un site Web est une solution bien pratique. Aujourd’hui, toutes les entreprises, tous les établissements, tous les influenceurs et pas que, en possède un. Il faut tout de même connaître quelques choses avant de se lancer.

Que doit-on savoir sur la création de sites Web ?

Il faut savoir avant de créer son site Web qu’il existe trois grandes catégories de site :

  • Les sites marchands qui sont des sites de vente spécialisés dans différents domaines, comme Aliexpress ou Amazon, gérés par un ou plusieurs webmasters .
  • Les web-zines, des sites spécialisés dans le contenu rédactionnel gérés par plusieurs personnes.
  • Les sites vitrines: leur principale fonction est d’exposer leur travail et d’être présent sur Internet, peut être géré par une personne.

Sachez aussi qu’il existe différentes façons de créer son site Web :

  • En passant par le CMS qui est une manière simple et facile auquel grand monde y recours.
  • En hébergeant le site, une façon un peu plus poussée qui nécessite de savoir coder.

Comment créer son site Web ?

La solution facile est d’utiliser les CMS, qui veut dire système de gestion de contenus, ce sont des plateformes clés en main qui permettent de publier du contenu sur Internet. Il n’est pas nécessaire de savoir coder pour les utiliser et il est possible de mettre en ligne ses premières pages en l’espace de quelques minutes seulement.

Il existe aujourd’hui, plusieurs CMS, parmi les plus connus il y a : WordPress, Drupal …

Si vous décidez d’opter pour l’hébergement de votre site, il est nécessaire de savoir au préalable comment coder en HTML car vous devrez créer, éditer et gérer les fichiers qui le composeront avec ce langage.

On trouve deux types d’hébergement de sites web:

  • Les hébergeurs gratuits dont le travail consiste à prêter des espaces disques assez limités sur un serveur gratuitement.
  • Les hébergeurs professionnels qui eux, garantissent un service de qualité ainsi qu’une sécurité.

Il existe aussi des outils rapides au sommet de la simplicité, pas besoin d’avoir des connaissances techniques. Tout est déjà prêt. Les éditeurs fournissent tout ce dont un site web a besoin : hébergement, accessoires de design, des thèmes… Ces outils deviennent de plus en plus nombreux ces derniers temps. Il y a les gratuits et les payants. Parmi eux, nous avons Jimdo, e-monsite, Google site… Ceci dit, ils ne sont pas à privilégier pour ce qui est professionnel, et ce, du fait qu’ils peuvent fermer sans laisser de trace.

D'autres créations :

Separator image