Web-creation-fr.com » Les nouvelles technologies » Pourquoi utiliser un VPN : quels sont ses avantages ?

Pourquoi utiliser un VPN : quels sont ses avantages ?

Saviez-vous que sur ces cinq dernières années, les recherches Google pour le mot VPN et ce qui s’y relie ont doublé ? Oui oui, c’est Google même qui le dit. Nous vivons aujourd’hui une ère où les gens semblent se soucier de la protection de leur vie privée et de leurs informations personnelles plus que jamais. Les gens prennent conscience de jours en jours des dangers que représente internet, du vol de données et du piratage. Et c’est là qu’intervient le VPN. Comment ça marche ? Quels sont ses avantages ? Restez branché, les réponses sont par ici !

Un VPN, c’est quoi au juste ?

Le réseau virtuel privé est un système mis à disposition des utilisateurs d’internet, qui s’engage à préserver votre intimité en cachant votre activité au fournisseur d’accès internet que vous utilisez, et même à la surveillance gouvernementale, et d’assurer donc votre protection des hackers. Pour fonctionner, un VPN nécessite un fournisseur d’accès internet, ce dernier va vous connecter aux différents sites internet. Avec un VPN, votre fournisseur est tout à fait capable d’accéder à votre historique ainsi qu’à votre adresse IP et vos données personnelles. L’utilisation d’un serveur VPN va crypter vos données et donc les masquer, et remplacer votre adresse IP par celle du serveur VPN. Et ainsi, vous êtes protégé.

En plus de cela, les autres avantages à avoir un VPN sont :

  • La sécurité : vous l’avez constaté rien qu’en lisant la définition du VPN, ce système vous garantit une sécurité totale sur internet. Vous êtes donc totalement protégé des pirates et vous êtes libres de surfer sur tous les sites en toute sécurité.
  • L’anonymat : le VPN vous rend entièrement anonyme, et ce, en remplaçant votre adresse IP.
  • Le streaming en toute liberté : saviez-vous que 30% des utilisateurs de VPN vont sur Netflix ? Le VPN vous donne la possibilité de streamer à l’infini.
  • Adieu censure : l’utilisation d’un VPN annule les censures géographiques de tous les sites.
  • La facilité d’utilisation : vous n’avez pas besoin de connaissances supérieures pour pouvoir utiliser un VPN, c’est un outil très facile à manier.

Des limites au VPN ?

Le VPN a beaucoup d’avantages, vous l’aurez bien compris. Mais ce système a aussi, comme toutes choses d’ailleurs, quelques petits points négatifs. Surtout les VPN gratuits, car ils sont moins fiables que les VPN payants.
Le principal inconvénient est qu’il ralentit considérablement votre connexion internet. Et c’est normal, car pour fonctionner, un VPN a besoin d’une grande puissance. Néanmoins, avec les VPN payants, la vitesse est vite rétablie.
On peut également ajouter le fait que les VPN gratuits ne sont pas assez sécurisés. Rien n’empêche ce serveur d’exploiter à son tour les informations que vous cherchez à crypter.

D'autres créations :

Separator image