Web-creation-fr.com » Les tendances » Montessori: doit-on changer d’aménagement ?

Montessori: doit-on changer d’aménagement ?

Suivant la pédagogie de Montessori, l’enfant depuis tout petit a besoin de son autonomie fonctionnelle ainsi que émotionnelle, comme cela est dit sur http://guide-montessori.com

Aménagez la maison pour votre enfant

Pour le faire gagner en autonomie, nous vous conseillons de tout mettre à sa disposition et aménager les différentes pièces de la maison afin de lui faire sentir que sa valeur est autant importante que celle d’un adulte. Voici quelques astuces pour cet aménagement:

  • L’entrée: mettre une armoire à la hauteur de l’enfant pour qu’il ne soit pas obligé de vous demander d’accrocher ou décrocher son manteau et lui proposer une petite chaise pour s’asseoir pour mettre ou enlever ses chaussures.
  • La cuisine: mettre à l’enfant la vaisselle le concernant à sa disposition, lui laisser l’accès au lave vaisselle pour y déposer la sienne dans le cadre le plus sécurisé possible, lui mettre un espace (table+chaise) à sa hauteur en tant qu’espace de repas et de travail.
  • Salle de bain: pour mettre les choses dont l’enfant aura besoin en sa disposition: une source d’eau (si cela est faisable), un miroir à sa hauteur, peigne, pinces et chouchou (pour fillettes).
  • Sa chambre: faire des espace: nuit, jeux, vêtements et coin lecture et détente pour l’autonomie de ses choix.

D'autres créations :

Separator image